# 10 Systovi, idées solaires

Économie responsable 20 décembre 2019

MAIF présente Les innovateurs – Une série de 10 portraits d’entrepreneurs bien décidés à avoir un impact positif sur leur territoire. Une coproduction MAIF / Télénantes.

Et si l'énergie solaire n'en était qu'à ses balbutiements ? (1'30)

Longtemps laissée pour compte, l’énergie d’origine solaire est en plein renouveau

« Ma motivation c’est de fabriquer une énergie propre et la rendre accessible à tout le monde ». À la tête de l’entreprise nantaise Systovi, Mohamed Abdelkarim arbore le sourire optimiste de l’entrepreneur sûr de son fait. Longtemps laissée pour compte, l’énergie d’origine solaire est en plein renouveau. Et pour cause : le soleil nous envoie en quelques minutes plus d’énergie que les humains en consomment chaque année ! Les technologies de captage de cette source énorme d’énergie ne cessent d’évoluer : Systovi en est l’un des acteurs de pointe. L’entreprise développe notamment un système de chauffage nocturne, grâce à une méthode de stockage de l’énergie solaire collectée pendant le jour. Le brevet a été déposé, l’idée doit faire son chemin auprès du grand public et des architectes. Un créneau intéressant, puisque 65 % de l’énergie consommée en hiver sert pour le chauffage…

Le saviez-vous ?

L’américain Charles Fritts a créé la première cellule solaire en 1883. Faite de sélénium et d’or, elle affichait 1 % de rendement. Le record actuel de rendement (23,9 %) est détenu par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables.

Agissons ensemble

#ChaqueActeCompte

Prochain article :

# 6 Zéphir & Borée : le vent nouveau

Économie responsable 11 décembre 2019

Lire cet article