Pour une économie responsable

Notre volonté ? Donner vie à la promesse d’une société plus juste, plus humaine et solidaire en aidant au développement de nouveaux modèles de production et de consommation.

Face aux grands défis sociétaux de notre siècle, nous sommes convaincus que les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la structuration d’une économie plus responsable. Une économie qui soutient un modèle de société durable fondée sur des valeurs de partage, de confiance et de respect de l’environnement.

La MAIF poursuit cette ambition aux côtés de ses sociétaires, de ses partenaires et de l’ensemble des acteurs engagés. Si l’espoir est immense, notre volonté l’est tout autant.

Pour une transition écologique réussie

À l’heure de l’urgence climatique, chaque acte compte. Au-delà de notre savoir-faire d’assureur, de nos travaux de recherche et de prévention des risques, c’est bien de notre conscience collective qu’il s’agit. C’est pourquoi nous accompagnons les acteurs qui nourrissent la recherche et nous sensibilisent à des comportements plus vertueux.

Nous nous plaçons aux côtés de celles et ceux qui agissent pour un futur durable.

Parce qu’il n’y a plus de petits gestes quand on est des milliers à les faire, nous avons soutenu la création de l’application We Act For Good (WAG). Imaginée par l’ONG WWF, elle propose une multitude de défis simples à relever pour changer ses habitudes et adopter un mode de vie plus durable et plus responsable.

Parce qu’il nous incombe la responsabilité de garantir aux générations qui viennent un monde vivable, respirable, nous contribuons, au travers de notre activité, à la transition écologique de notre pays. Fin 2017, nous avons décidé de rejoindre le mouvement Finance for Tomorrow, une initiative de Paris Europlace pour faire de notre place boursière une référence en matière de finance verte.

Pour une consommation plus responsable

Conscients que vos choix de consommation sont autant de façons de contribuer à votre échelle à la résolution des problèmes de société, vous êtes de plus en plus nombreux à transformer vos habitudes d’achats.

Pour vivre mieux, consommons moins !

Nous partageons cette conviction et la faisons vivre au quotidien en soutenant la création d’un nouveau modèle d’entreprise, conjuguant performance économique et prise en compte du bien commun.

Nous portons nous-mêmes une grande attention à notre impact énergétique. Nous avons fait le choix de réhabiliter l’ensemble de notre matériel informatique, de valoriser nos déchets et d’améliorer les performances énergétiques de nos sites. L’électricité que nous consommons est produite à 100 % par des sources d’énergies renouvelables.

Les engagements MAIF pour le climat

Pour une finance plus verte et plus durable

Les actifs que nous gérons, fruits des cotisations annuelles et de l’épargne que vous nous confiez, intègrent des critères environnementaux et sociaux. Nous avons été le premier assureur français à formaliser une charte d’investissement responsable et à prendre en compte les principes édictés par l’ONU.

83 %

de nos investissements sont socialement responsables, là où les assureurs français atteignent en moyenne 20 % de leurs placements.

Enfin, parce que nous avons fait nôtres les principes de transparence et de cohérence, nous avons stoppé nos investissements dans les entreprises réalisant plus de 20 % de leur chiffre d’affaires à partir de charbon thermique et dans les producteurs d’électricité qui utilisent le charbon pour plus de 30 % de leur production. Nous ne finançons pas non plus l’industrie de l’armement, les pays qui n’ont pas aboli la peine de mort, l’industrie du tabac ou encore certains groupes qui ont un impact nocif sur l’environnement.

Pour une société du partage

Les pratiques collaboratives bousculent nos modèles économiques traditionnels. Partout, de nouvelles formes de partage et d’échange naissent. Grâce à la mise en relation des individus et à une mise en commun des biens et des services, chacun peut apprendre, s’entraider, imaginer et concevoir différemment.

Nous dialoguons ainsi en permanence avec nos sociétaires et nos partenaires pour repenser nos manières de vivre, de consommer et de partager. C’est dans cet esprit que nous avons créé le MAIF Social Club : un espace de vie et d’échanges ouvert à tous à Paris et sur le web, pour partager de nouveaux services.

Nous soutenons également activement les start-up qui partagent notre vision du monde et accompagnons leur développement. En 2017, nous avons lancé le MAIF Start-up Club, pour favoriser la mise en commun, l’entraide et le partage d’expérience au sein de cet écosystème d’acteurs de l’innovation et du digital.

Nous croyons profondément qu’au cœur de ces nouveaux modèles de production et de consommation, plus responsables et plus durables, se trouve la promesse d’une société plus juste, plus humaine et plus solidaire.