MAIF, un modèle singulier

80 ans d'engagement au service du bien commun

Créée par des enseignants il y a quatre-vingt-cinq ans, la MAIF a développé un modèle d'assurance mutualiste centré sur l'humain. Chaque sociétaire y est à la fois assureur et assuré. Par ses comportements quotidiens et ses engagements, il est un acteur responsable de la bonne santé du groupe. Notre mutuelle d’assurance affiche ainsi des résultats et une réussite remarquables.

Devenir sociétaire MAIF, c'est rejoindre un assureur militant, reconnu depuis 1934 pour la qualité de ses contrats et la force de ses engagements.

Adhérer à la MAIF
Notre manifeste

Convaincus que seule l’attention sincère portée à l’autre et au monde permet de garantir un réel mieux commun, nous, MAIF, plaçons cette attention au cœur de chacun de nos engagements et de chacune de nos actions.

C’est notre raison d’être, ce que nous faisons aujourd’hui et que nous continuerons à faire demain.

Face à des enjeux de fracture sociale, d’urgence climatique et de rupture digitale qui s’amplifient, nous prenons nos responsabilités en tant qu’assureur militant, employeur responsable, acteur économique citoyen.

Comment ? En pesant sans relâche chacune de nos décisions, chacun de nos actes, chacun de nos choix, pour qu’ils génèrent un impact positif.

Parce que oui :
  • Favoriser l’éducation réduit les inégalités.
  • Investir dans la transition écologique bénéficie aux territoires.
  • Réparer une voiture ou équiper une maison de façon responsable, diminue le gaspillage et la surconsommation.
  • Mener une politique RH engagée favorise le vivre ensemble et l’épanouissement de chacun.
  • Accompagner la vie associative et l’économie collaborative réaffirme la place centrale de l’humain.
  • Faire des choix radicaux en termes d’investissement contribue à une économie solidaire et responsable.

Militant depuis plus de 80 ans, nous voulons aller encore plus loin dans nos engagements, et nous le ferons avec vous.

Cela peut paraître ambitieux pour un assureur. Pour un assureur militant, c’est un projet enthousiasmant.

Le sociétaire au cœur du modèle

La MAIF n’a pas d’actionnaires. Elle agit au seul bénéfice de ses sociétaires avec lesquels elle multiplie les occasions de contact. Elle donne aux plus investis d’entre eux un rôle prédominant. Partout en France, au contact direct des sociétaires, ces militants de la MAIF sont toujours à pied d’œuvre. Qu’ils soient élus ou mandataires du conseil d’administration, ils ont choisi de consacrer de leur temps à leur mutuelle d’assurance pour apporter leur regard, servir et animer la communauté. Leur engagement s’exerce en étroite complémentarité avec les salariés, avec une même ambition au service des sociétaires.

MAIF, N°1 de la Relation client dans le secteur Assurance depuis 2004

Découvrez la satisfaction de nos sociétaires et assurés

La MAIF se définit par son organisation démocratique. Nos sociétaires élisent leurs délégués, qui élisent à leur tour les membres du conseil d’administration, instance décisionnaire de notre mutuelle d’assurance. Le président est choisi parmi les membres de ce conseil. À son côté, le directeur général met en œuvre la stratégie de l’entreprise. Ce modèle de gouvernance garantit une connaissance fine des intérêts du collectif MAIF.

Comprendre le modèle MAIF

Au service du bien commun

Nous ne nous contentons pas de nous adapter à notre environnement. Nous avons l’ambition de le rendre meilleur. En diffusant notre modèle social, en contribuant à l’émancipation de nos concitoyens, en mesurant chacune de nos actions pour en réduire l’empreinte écologique. Et en concevant, avec votre aide, des services utiles à tous. Notre projet ? Esquisser le monde que nous voulons transmettre à nos enfants.

Notre responsabilité d’acteur économique

Employeur responsable

Pour l’égalité des chances et l’accès à l’emploi, nous mettons en œuvre une politique de ressources humaines ambitieuse et à l’écoute des personnes. Nos emplois sont situés en France où nous payons tous nos impôts. Nous accompagnons et développons les compétences de nos salariés, et nous assurons de leur épanouissement au travail.

Espace employeur MAIF

Plus de 3 millions de sociétaires et assurés,
soit 7 millions de bénéficiaires

L’éthique comme moteur de la performance

Nous avons bâti un modèle de développement original reposant sur la fidélité de nos assurés plutôt que sur la conquête à tout prix. Et nous faisons le pari de l’épanouissement de nos salariés. Notre responsabilité sociétale irrigue tous les pans de notre activité. Ce parti pris apporte chaque jour des preuves de son efficacité.

Performances et récompenses