Éducation numérique : donnons les mêmes chances à tous

Le numérique est un facteur d’inclusion puissant, à condition que chacun puisse en maîtriser les usages. Chaque année, le camion du MAIF numérique tour sillonne la France de ville en ville pour sensibiliser petits et grands aux opportunités et aux risques du numérique.

Une famille à la rencontre de NAO le petit robot 🤖
Une famille à la rencontre de NAO le petit robot 🤖

« Bonjour, je suis Nao, un robot humanoïde français. Bienvenue dans le MAIF numérique tour. Voulez-vous que je danse ? » À l’unisson, les enfants de cette classe de CE2 lui répondent positivement. Ainsi débute un atelier dans les 60 m2 de l’énorme camion du MAIF numérique tour. Ici, petits et grands s’initient au codage informatique pour déplacer de petits robots, expérimentent le coloriage en réalité augmentée, enfilent leur casque de réalité virtuelle pour partir à la découverte du voyage de leurs données… Depuis 2017, les animateurs du MAIF numérique tour ont ainsi aidé plus de 75 000 visiteurs de tous âges à mieux utiliser les outils numériques.

Deux espaces, mais de multiples publics

Le camion accueille essentiellement des scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Mais ils ne sont pas les seuls.

Cette opération s’adresse également à des publics fragilisés, n’ayant pas accès aux outils numériques, en situation de handicap ou en insertion professionnelle. Des ateliers, des manipulations et des formations leur sont proposés, ainsi qu’aux professionnels de la médiation numérique et aux élus territoriaux. Professeure dans une classe Ulis d’un collège parisien, Ameline a apprécié ce dispositif : « Nous sommes venus travailler avec des outils numériques que malheureusement nous n’avons pas à notre disposition en classe. Pour mes élèves qui sont porteurs de handicaps, c’est l’occasion d’utiliser d’autres outils et d’avoir un accès direct au savoir. Ça facilite les apprentissages pour certains d’entre eux. »

Ses élèves ont effectivement pleinement profité du MAIF numérique tour. Programmé par ces collégiens, le robot Nao a livré des messages étonnants de sa voix synthétique. Moments magiques quand l’outil numérique ose parler d’amitié avec une tendresse bien réelle. En sortant du camion, les élèves ont filé vers le village numérique installé dans la mairie voisine. Salim y a programmé un véhicule robotique, Charles s’est immergé dans la réalité virtuelle de l’animation Mes datas et moi.

Le MAIF numérique tour (02:10)

Une fois par mois et par région, des rencontres sont également organisées. Animées par des experts et des acteurs locaux, elles proposent à un large public composé de particuliers et/ou de professionnels une mise en perspective des enjeux du numérique.

Florence Durand-Tornare, fondatrice de l’association Villes Internet, est partenaire du MAIF numérique tour et apprécie ce concept itinérant qui va à la rencontre de tous les publics : « C’est un outil d’une qualité exceptionnelle, car il ne propose pas seulement des outils numériques, mais développe aussi une culture, un état d’esprit par rapport à ces outils dans lesquels nous sommes projetés dès le plus jeune âge. Il aborde aussi les enjeux de protection des individus (leur identité, leurs données), qui nous semblent majeurs. »

MAIF numérique tour

Découvrez l’itinéraire et devenez ville-étape

Suivez le tour de France du camion

Chaque année, le camion réalise un tour de France et fixe son itinéraire à la demande des communes. Il prend place sur un parking ou un espace mis à disposition par les mairies pendant deux ou trois jours, le temps d’accueillir tous les scolaires et les publics intéressés par l’opération.

75 000

visiteurs déjà conquis

Sur place, ce sont les professeurs qui officient, à l’aide d’équipements interactifs et avec l’assistance d’un animateur du MAIF numérique tour. Avant chaque rencontre, l’enseignant est coaché et les différents outils pédagogiques à sa disposition lui sont présentés. Le village numérique et ses démonstrations sont, quant à eux, animés par des acteurs locaux, experts des problématiques numériques, comme des start-up et des éducateurs spécialisés.

Devenez, vous aussi, un acteur de l’inclusion numérique en accueillant dans votre commune le camion du MAIF numérique tour !

Agissons ensemble

#ChaqueActeCompte

Prochain article :

Prenez le pouvoir sur vos données !

Numérique éthique 10 mai 2019

Mieux informés et sensibilisés, les citoyens doivent disposer de toutes les clés pour mieux protéger leurs données personnelles. Ils se diront ainsi « quand c’est gratuit, c’est vraiment gratuit ».

Lire cet article