Maintenir une continuité éducative : la MAIF s’engage auprès de vous

Durant cette période de confinement, les parents jouent un rôle important pour préserver l'activité pédagogique et pour que leurs enfants suivent les consignes des enseignants (Photo Maskot-GettyImages).
Durant cette période de confinement, les parents jouent un rôle important pour préserver l'activité pédagogique et pour que leurs enfants suivent les consignes des enseignants (Photo Maskot-GettyImages).

Créée par des enseignants en 1934, la MAIF est l’expression d‘une grande communauté éducative, engagée pour offrir un accès à l’éducation pour tous. C’est pourquoi, depuis vingt ans, la MAIF a développé une offre de solutions éducatives. En cette période de pandémie, elles sont plus que jamais à la disposition de tous les élèves, enseignants et parents. Voici le détail de ces solutions offertes. 

L’Assistance scolaire personnalisée 

Savez-vous qu’en temps normal, en dehors de toute épidémie, plus de 300 000 enseignants et élèves utilisent l’Assistance scolaire personnalisée, ce site internet créé il y a vingt ans par la MAIF et l’éditeur rue des écoles ? Ce site est unique en France parce qu’il est accessible gratuitement, toute l’année, et parce que son contenu, conçu par des enseignants, correspond toujours aux programmes scolaires. L’Assistance scolaire personnalisée concerne ainsi la majorité des élèves, de la maternelle à la terminale. 

Ce service n’a pas été conçu pour remplacer les enseignants. C’est plutôt un pont numérique entre l’école et la maison. Les élèves peuvent y trouver des contenus de révision et d’entraînement. Les enseignants disposent de matériel pédagogique pour préparer et animer leurs cours. Ils peuvent également inscrire et constituer des groupes d’élèves pour suivre leur travail au quotidien. Ce site est également apprécié par les associations proposant du soutien scolaire et de l’aide aux devoirs. 

Ce site n’a pas toujours été gratuit pour tous. Au départ, il était seulement en accès libre pour les sociétaires MAIF. Mais en 2009, lors de l’épidémie de grippe H1N1, il a été décidé d’ouvrir l’Assistance scolaire personnalisée à tous les élèves de France. Depuis, il n’a cessé d’être une ressource appréciée par tous. Y compris les parents, comme ceux que nous avions rencontrés lors d’un reportage à Oloron (Pyrénées-Atlantiques). «  Nous, les parents, ne savons pas toujours comment nous y retrouver dans le foisonnement de sites internet, expliquait la mère d’un élève de 6e. Là, nous sommes en confiance. Quant à mon fils, il est ravi, car l’outil est très ludique ; il aiguise sa curiosité et peut l’aider à dépasser ses difficultés. » 

Parce qu’elle a fait ses preuves depuis vingt ans, l’Assistance scolaire personnalisée est donc un excellent complément à Ma classe à la maison, le service du CNED. Les fonctionnalités ne sont pas les mêmes, mais l’usage conjoint des deux services est une solution pour assurer une continuité de la mission éducative en période de confinement.

Depuis 20 ans, l'Assistance scolaire personnalisée a fait ses preuves !
Depuis 20 ans, l'Assistance scolaire personnalisée a fait ses preuves !

Pour les lycéens et les collégiens

D’autres partenariats MAIF-rue des écoles concernent les révisions du brevet des collèges et du baccalauréat. Ainsi, les élèves peuvent s’abonner à des newsletters dédiées à la préparation de ces examens (Brevet hebdo et Bac hebdo) sur le site de l’Assistance scolaire personnalisée. Par ailleurs, la MAIF offre le téléchargement gratuit de l’appli mobiBrevet. Cette appli propose différents modules de révision et d’entraînement pour les épreuves du brevet et elle est disponible pour les iPhones comme pour les smartphones Androïd. 

Par ailleurs, l’éditeur rue des écoles vient d’ajouter deux manuels pour les lycéens inscrits à l’Assistance scolaire personnalisée : un manuel inédit de mathématiques pour les élèves de 1ère, conforme aux nouveaux programmes et avec une partie dédiée à l’algorithmique et à la programmation, et un manuel pour les élèves de Terminale (un cours magistral de mathématiques et d’informatique pour les parcours d’excellence de l’Enseignement supérieur).

Enfin, ce partenariat permet l’édition des hors-séries thématiques Réviser son bac avec le monde. Dans chacun de ces neuf ouvrages, les élèves de Première et Terminale vont trouver des fiches de cours claires et synthétiques, des sujets du bac analysés et commentés pas à pas, des articles du Monde sélectionnés pour leur pertinence, des conseils sur la méthodologie des épreuves… Ces hors-séries vont bientôt arriver en kiosque. Dès maintenant, il est possible d’en télécharger des extraits. Et les sociétaires MAIF bénéficient de la possibilité d’en télécharger quatre en intégralité. 

Les hors-séries Réviser son bac avec le Monde propose un contenu original, enrichi par des articles du quotidien du soir (photo GettyImages).
Les hors-séries Réviser son bac avec le Monde propose un contenu original, enrichi par des articles du quotidien du soir (photo GettyImages).

D’autres solutions éducatives en libre accès

Ce n’est pas tout ! D’autres ressources éclairent certains points ou certaines étapes des programmes scolaires. Elles sont à votre disposition : 

  • Il était une histoire : la bibliothèque numérique des 3-10 ans, avec plus de 200 histoires à lire, écouter ou chanter. Ce contenu va être enrichi spécialement pour cette période de confinement. 
  • Mes datas et moi : un véritable écosystème contribuant à améliorer les connaissances sur les risques numériques et à la nécessaire protection des données personnelles. Des contenus destinés aux jeunes à partir de 13 ans et à un public adulte. 
  • La Quinte juste  : partez à la découverte du langage universel de la musique grâce à ce site d’éveil musical (maternelle, élémentaire, collège). 
  • Dire, lire, écrire  : une appli gratuite, disponible uniquement pour tablette Androïd, pour familiariser les enfants (4-7 ans) à l’identification des différents sons de la langue française, à l’écriture et à la combinaison des lettres. Même si c’est une application ludo-pédagogique, il faut veiller à ce que les petits ne passent pas trop de temps sur les écrans. 
  • 1, 2, 3 Calcul : une application mobile pour Androïd seulement. Avec elle, les 4-7 ans découvrent les chiffres, les nombres et les façons de les combiner. Même si c’est une application ludo-pédagogique, il faut veiller à ce que les petits ne passent pas trop de temps sur les écrans. 

ATTENTION : Même si ces applications ont un intérêt ludo-pédagogique reconnu, nous comptons sur les parents pour utiliser avec beaucoup de discernement des écrans avec leurs très jeunes enfants ! Si besoin, ils peuvent lire les conseils du CSA dans ce dépliant Utiliser les écrans, ça s’apprend

Rejoindre la communauté Facebook Éducation parents-profs

En 2013, la MAIF a créé la page Facebook Éducation parents-profs pour favoriser le rapprochement entre parents et professionnels de l’éducation, et relancer ainsi le dialogue et le partage au bénéfice de l’élève. Elle rassemble aujourd’hui une communauté de plus de 60 000 personnes. N’hésitez pas à la rejoindre pour bénéficier des dernières infos sur nos solutions éducatives ou celles que les partenaires de la MAIF mettent à la disposition des élèves, parents et enseignants ! 

D’autres solutions éducatives pour les sociétaires MAIF 

En l’état actuel de nos partenariats, il reste quelques solutions éducatives qui ne sont accessibles intégralement qu’aux sociétaires de la MAIF 

  • Les magazines des tout-petits : en version Maternelle ou CP, ces magazines prolongent les acquis de l’enfant, valorisent et enrichissent ses compétences tout en lui offrant une véritable ouverture sur le monde.
  • Maîtriser la langue française à l’école  : grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire, toute la langue française en un volume (CE2 au CM2).  
  • Apprentissage de l’anglais  : des ressources à télécharger pour travailler la langue anglaise du CP à la Terminale. 
  • Les mots difficiles : deux dictionnaires pour déjouer et maîtriser les pièges et principales difficultés de l’orthographe (6-11 ans). 
  • Des annales corrigées  : Réussir son bac et Réussir son brevet, deux ouvrages à télécharger avec des sujets et leurs corrigés commentés. 

Toutes nos solutions éducatives

L’entraide, le partage et l’échange des connaissances contribuent à rendre la société meilleure. C’est pourquoi, à la MAIF, nous nous engageons dans le développement d’outils dédiés : assistance scolaire personnalisée, prévention, scolarisation des personnes handicapées...

Agissons ensemble

#ChaqueActeCompte

Prochain article :

La potion MAIF contre le mal de maire

Société solidaire 11 février 2020

Lire cet article