Des vidéos créées par des élèves pour des élèves ? Le beau pari d’InterCycles

InterCycles est une plateforme numérique collaborative qui réunit toute la communauté éducative autour d’un projet ambitieux : le partage de savoir en vidéo.

« Vous voulez partager vos connaissances, vos passions et contribuer à l’essor de la culture dans le monde ? C’est bien ici ! » C’est ainsi qu’Olivier Charnay présente InterCycles, l’association qu’il a créée en 2017 avec le concours d’anciens étudiants, de parents d’élèves et d’un compositeur.

Enseignant en lettres classiques, il a voulu rompre avec les méthodes passives d’apprentissage. Il veut des classes où tous les élèves sont actifs, quelles que soient leurs difficultés. Avoir Olivier Charnay pour enseignant, c’est fabriquer des machines romaines, se grimer en patricien, adapter Virgile…

Ces réalisations sont filmées : pour les élèves, l’approfondissement de la culture antique se double d’un apprentissage des techniques de production. Ces vidéos sont convaincantes. Pourquoi ne pas les partager ? Elles formeront les premières pierres d’InterCycles, grand projet d’encyclopédie numérique ouverte à tous. Chaque classe de France est invitée à y déposer ses propres travaux, dans toutes les matières. La chaîne Youtube de l’association compile aujourd’hui une centaine de vidéos : un début réussi, que le Fonds MAIF pour l’Éducation a récompensé en 2018 en lui attribuant son troisième prix national.

Une encyclopédie pensée par les élèves, pour les élèves

Ouvert à tous les étudiants et enseignants motivés, InterCycles a pour but de créer des capsules vidéo pensées et réalisées par les jeunes, pour les jeunes. L’idée ? En traitant un sujet qui les intéresse avec leurs propres mots, les élèves sont plus à même d’intéresser et d’instruire leurs camarades, qui partagent les mêmes codes de communication.

InterCycles

La plateforme collaborative créée par et pour les élèves

L’association accompagne les élèves et les étudiants dans leur processus de création. Elle met à leur disposition des outils, ressources et tutoriels numériques que chacun peut utiliser et s’approprier comme bon lui semble. Elle s’occupe ensuite de diffuser les contenus finis sur Youtube et PeerTube, afin qu’ils soient accessibles gratuitement, pour le plus grand nombre. Olivier Charnay explique :

« Cette initiative leur permettra d’appréhender plus sereinement la suite de leurs études et de leur vie, en trouvant du sens à ce qu’ils apprennent et restituent. »

Qu'est-ce que InterCycles ? (03:19)

Agissons ensemble

#ChaqueActeCompte

Prochain article :

Les retraités ont tellement à nous apporter !

Société solidaire 11 mai 2019

Il y a trois ans, quand Sylvie Brachot s’est installée en région parisienne pour se rapprocher de ses filles, elle n’y connaissait personne. Aujourd’hui, elle a de nombreux amis et connaissances, de tous âges et de tous horizons. Ce réseau, elle l’a tissé grâce à la plateforme web Les Talents d’Alphonse. Le principe ? Mettre en relation des jeunes désirant apprendre avec des moins jeunes désirant transmettre.

Lire cet article