Les retraités ont tellement à nous apporter !

Il y a trois ans, quand Sylvie Brachot s’est installée en région parisienne pour se rapprocher de ses filles, elle n’y connaissait personne. Aujourd’hui, elle a de nombreux amis et connaissances, de tous âges et de tous horizons. Ce réseau, elle l’a tissé grâce à la plateforme web Les Talents d’Alphonse. Le principe ? Mettre en relation des jeunes désirant apprendre avec des moins jeunes désirant transmettre.

Un modèle d’intégration des seniors dans la société

Les Talents d’Alphonse est née d’un constat : l’absence de services destinés à valoriser les compétences des seniors en France. Pour y remédier, Barthélémy Gas et Thibault Bastin se sont inspirés de leurs différentes expériences professionnelles au Congo, au Mexique et aux Philippines. Ces deux jeunes ingénieurs y ont découvert « un modèle circulaire d’intégration des seniors dans la société » « les échanges intergénérationnels sont omniprésents ».

Enthousiastes et motivés, ils ont alors cherché à adapter ce modèle à notre société. C’est ainsi que fut lancée, en janvier 2016, la première plateforme française qui reconnecte les générations autour de la transmission d’expérience.

« On a envie de permettre aux retraités de s’épanouir dans leur nouvelle vie et de se sentir valorisés en transmettant leur savoir-faire ! »

Barthélemy Gas (cofondateur des Talents d'Alphonse)

Une communauté soudée

Pari réussi pour ceux que Sylvie appelle désormais ses « chouchous ». « Quand je suis arrivée, trois mois après le lancement de la plateforme, on était une dizaine. Aujourd’hui, nous sommes près de 700 Alphonses et Alphonsines. »

C’est ainsi que sont désignés les retraités. Leurs élèves s’appellent quant à eux les Curieux et les Curieuses. Avec les membres de l’équipe des Talents d’Alphonse, ils forment tous une communauté soudée, qui n’a de cesse de grandir.

Favorisez les rencontres intergénérationnelles

Rejoignez les Talents d’Alphonse, un service soutenu par la MAIF

Une transmission intergénérationnelle en toute simplicité

Pour faire vivre aux utilisateurs l’expérience la plus fluide possible, la plateforme est très simple d’utilisation : il suffit de se créer un compte en ligne et de compléter son profil. À partir de là, les Alphonses et Alphonsines peuvent proposer leurs services et les Curieux choisir parmi les cours de couture, musique, photographie ou langues étrangères proposés. Le tout pour un tarif fixe de 15 euros de l’heure.

Pour les parents qui souhaitent que la transmission intergénérationnelle profite à leurs enfants, Les Talents d’Alphonse propose également des services de garde et de soutien scolaire à partir de 2,39 euros l’heure, une fois les aides déduites. Pour la sérénité de tous, nous y avons ajouté une assurance MAIF sur mesure et sans supplément.

Une initiative soutenue par la MAIF

Comme Sylvie et l’ensemble de la communauté, nous sommes, à la MAIF, conquis par ce projet utile et généreux. Nous y avons investi via notre filiale MAIF investissement social et solidaire, et nous avons fait le pari de les aider à grandir et à se développer au sein de notre club de start-up, MAIF Start-up Club.

Barthélémy et Thibaut y travaillent notamment à l’implantation de la plateforme dans toutes les grandes villes de France. Aujourd’hui, Les Talents d’Alphonse est disponible en région parisienne et dans la métropole de Lille. Il faudra attendre encore un peu pour que de futurs Alphonses, Alphonsines, Curieux et Curieuses d’ailleurs en profitent à leur tour.

Pour les impatients, la newsletter Le monde selon Alphonse est disponible tous les jeudis. Sa promesse ? Nous aider à faire tomber les barrières générationnelles !

Agissons ensemble

#ChaqueActeCompte

Prochain article :

Changeons de regard sur le handicap grâce aux Rencontres extra ordinaires

Société solidaire 15 avril 2019

Comment vit-on en fauteuil roulant ? Comment se déplace-t-on quand on est aveugle ? Le temps d’une journée, des collégiens expérimentent le handicap avec des personnes qui le vivent tous les jours.

Lire cet article