Pas de sport sans bénévoles ? Nous avons la solution !

Courir un marathon, participer à une course cycliste ou assister à un match de basket… Autant de manifestations sportives qui fédèrent et font du bien ! Elles dynamisent les villes et les cantons, rendent le sport accessible au plus grand nombre. Mais ces événements n’existeraient pas sans les bénévoles, que les associations ont parfois tant de mal à recruter. Pour les aider, la MAIF a créé Sport Bénévoles.

« Pendant longtemps on a fonctionné avec le bouche à oreille pour trouver des bénévoles. Mais cela a ses limites et les associations avaient du mal à recruter », témoigne Nathalie, ancienne bénévole, aujourd’hui deuxième secrétaire du bureau de Magné Sport (79). Ce constat est partagé par de nombreuses associations sportives.

Pour mettre en place des événements, elles ont besoin de main-d’œuvre. Mais en sous-effectif, elles n’ont pas le temps d’aller la chercher elles-mêmes. Et pourtant les bénévoles sont là, prêts à s’engager ! Une bonne preuve est l’éclatante réussite du programme Jeunes Officiels, soutenu par la MAIF, au sein de l’Union nationale du sport scolaire. Ce dispositif a permis d’impliquer les licenciés de l’union dans l’organisation de toutes ses compétions officielles. Juge-arbitre, journaliste, coach, dirigeant : les jeunes sont installés à tous les postes-clés.

En 2018, 25 % des Français déclaraient être bénévoles actifs dans une association et 38 % disaient vouloir faire du bénévolat

Les difficultés rencontrées par les associations ne viennent donc pas d’un manque d’investissement des Français. C’est dans la mise en relation entre les différents acteurs que le bât blesse. Pour remédier à ce problème, de nombreuses plateformes digitales ont vu le jour ces dernières années.

Guides pratiques associations

Un éclairage complet et pédagogique à destination de toutes les associations

Aider les associations sportives pour le bien-être de tous

Nous avions nous aussi envie d’aller plus loin. Convaincus de l’importance du sport, nous avons décidé de renforcer notre soutien à ceux qui le rendent accessible. Nous assurions déjà plus de 18 000 associations et clubs sportifs, ainsi qu’une vingtaine de fédérations nationales. Nous avons, en plus, développé une solution directe et adaptée aux besoins des associations sportives : Sport Bénévoles. Une plateforme de mise en relation entre bénévoles et organisateurs d’événements, disponible en ligne.

Sport Bénévoles

Vivez une expérience sportive conviviale

Sport Bénévoles a une double mission. D’un côté, faciliter le travail des organisateurs en aidant au recrutement des bénévoles. De l’autre, faciliter les démarches de ces derniers en répertoriant tous les événements à proximité. « C’est super pratique pour tout le monde », confirme Nathalie, enthousiaste. Très simple d’utilisation, il suffit de se créer un profil pour lancer des événements ou proposer ses services.

Des bénévoles souriants pour des ambiances chaleureuses

Un outil qui a su faire ses preuves, malgré quelques réticences au départ. « Quand on m’a parlé de Sport Bénévoles, je n’y croyais pas trop », avoue Valérie Cimoradsky, responsable de la communication du Tournoi international de gymnastique artistique de Combs-la-Ville (77). « Mais j’ai inscrit notre événement sur le site. Nous cherchions dix bénévoles supplémentaires. Nous avons reçu neuf réponses ! Et je dois dire que ça a très bien marché avec ceux qui sont venus nous aider. »

Ce climat bon enfant, Nathalie le constate également sur ses événements.

« L’ambiance est très chaleureuse, entre les bénévoles et avec les sportifs. On est tous très contents d’être là, tout le monde a le smile et la patate ! Il y a un côté très festif. »

Nathalie, Magné (79)

De quoi donner envie à la jeune femme de s’investir encore plus, notamment dans d’autres associations, nous confie-t-elle. Avant de conclure : « Ça me rassure de voir qu’il y a encore des gens qui sont prêts à donner de leur temps gratuitement, et avec le sourire. Ça fait du bien ! »

Agissons ensemble

#ChaqueActeCompte

Prochain article :

Des vidéos créées par des élèves pour des élèves ? Le beau pari d’InterCycles

Société solidaire 12 mai 2019

InterCycles est une plateforme numérique collaborative qui réunit toute la communauté éducative autour d’un projet ambitieux : le partage de savoir en vidéo.

Lire cet article