Pour une société solidaire

Ensemble, nous sommes plus forts !

Crise du lien social, défiance généralisée, renforcement des inégalités… Des défis sociétaux menacent notre qualité de vie et celle des générations futures. Mais ils constituent aussi de formidables opportunités de repenser nos manières de vivre ensemble.

Pour faire face à ces enjeux, nous devons porter une plus grande attention à l’autre et au monde qui nous entoure. C’est pourquoi à la MAIF nous participons à la construction d’une société plus collaborative, plus respectueuse et plus égalitaire. Une société fondée sur des valeurs de partage, d’altruisme, d’écoute et de bienveillance.

Pour ne laisser personne sur le côté

Depuis les années 2000, les chiffres de la pauvreté ne font qu’augmenter et l’écart se creuse toujours davantage entre les classes moyennes de la population et les plus démunis. Les causes sont évidemment nombreuses : révolution numérique, précarisation du monde du travail, répartition des richesses… Mais nous ne pouvons nous en accommoder.

Nous sommes convaincus que la solidarité est une condition nécessaire de la paix et de l’harmonie sociale. Il est plus que jamais indispensable de porter attention aux moins chanceux d’entre nous, de se mobiliser et de préférer le « nous » au « moi ».

5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France

Source : Observatoire des inégalités, 2018

À travers notre fonds d’investissement social et solidaire, nous soutenons plusieurs initiatives destinées à lutter contre l’exclusion. Parmi elles, Les Ateliers du Bocage, une société coopérative née en 1992 au sein de la communauté Emmaüs. En collectant et recyclant des matériels informatiques mis au rebut, elle permet à des personnes au chômage de renouer avec un emploi salarié utile et valorisant.

Nous sommes également aux côtés de La Cravate Solidaire, une association qui collecte et redistribue tailleurs et costumes aux demandeurs d’emploi, et leur prodigue un coaching vestimentaire, pour s’habiller selon les codes du monde de l’entreprise et leur redonner confiance.

Et, parce que l’insertion ne passe pas uniquement par l’emploi, nous soutenons des initiatives comme CetteFamille, qui propose un accueil familial aux personnes âgées ou dépendantes, en alternative aux maisons de retraite.

Pour s’épanouir grâce à l’éducation

L’éducation est le ciment de la société, celui qui scelle une nation et fait grandir l’individu. Nous en sommes persuadés : le partage de la connaissance et de valeurs contribue à l’épanouissement de chacun et fait grandir la confiance individuelle et collective.

Nous nous mobilisons pour favoriser l’accès à l’éducation du plus grand nombre pour favoriser l’égalité des chances, et construire en définitive une société plus juste et responsable.

Découvrez notre fonds pour l’éducation

Nous accompagnons celles et ceux qui s’investissent au quotidien dans des actions profondément humanistes, pour permettre à chacun d’accéder à l’éducation tout au long de la vie.

Historiquement aux côtés des enseignants, nous leur proposons un éventail d’outils pour les accompagner dans leur mission : conseils et témoignages destinés aux nouveaux professeurs, groupes d’échange et de partage

Et, avec notre offre d’assistance scolaire personnalisée, un service offert à tous, les enseignants et les parents disposent de matériel pédagogique en complément des cours. Les élèves, eux, trouvent des contenus de révision et des exercices interactifs.

Pour mieux intégrer le handicap

En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap. Nous souhaitons que tous puissent trouver leur place, en toute autonomie.

Pour cela, nous voulons faire changer le regard porté sur les personnes handicapées. Avec nos Rencontres extra ordinaires, en dix ans, nous avons permis à 38 000 collégiens d’échanger avec des personnes en situation de handicap, autour d’activités sportives et de débats.

Nous soutenons également AlterMassage, une entreprise de praticiens malvoyants effectuant des massages bien-être en entreprise et des ateliers de relaxation.

Enfin, nous proposons à nos sociétaires handicapés des offres pour aménager leur logement ou leur véhicule ou encore bénéficier d’une assistance à domicile. Et, bien sûr, nous nous efforçons de rendre tous nos locaux accessibles aux personnes en situation de handicap dans toute la France.

Pour davantage d’égalité

Nous voulons que les valeurs que nous portons se reflètent dans notre politique interne. Nous avons mis en place plusieurs initiatives pour promouvoir la mixité dans nos métiers. Ainsi, nous faisons bénéficier aux femmes et aux hommes de l’entreprise des mêmes possibilités de parcours professionnels et d’accès aux postes à responsabilités.

Et, parce que nous accordons une attention toute particulière à la violence conjugale et familiale, nous avons mis en place un dispositif d’écoute pour nos salariés.